Réunion du CVC (12 octobre 2015)
Article mis en ligne le 8 février 2016

REUNION DU CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE

LUNDI 12 OCTOBRE 2015

Membres présents : Mme Popineau, M. Boyer, Mme Burnichon, M. Bertrand, Mme Plavinet, Mathias Grandidier, Ryan Daumas, Alya Smara, Lucas Margaillan, Carla Fahl, Erwan Leriche, Thomas Doucet.

Invitées : Mme Pichard, Mme Charpin G.
Absents : Lucie Weller, Guillaume Boucher.
Secrétaires de séance : pour les élèves, Lucas Margaillan ; pour les adultes, Gaëlle Charpin.

ORDRE DU JOUR :
 Instauration d’un règlement intérieur
 Election du vice-président
 Idées de projets

*REGLEMENT INTERIEUR du CVC :
3 réunions dans l’année minimum.
Réunions organisées de 13h15 à 13h55
En cas d’absence d’un élu, les documents de ce dernier doivent être transmis à Mme Recorbet.
Les prises de parole doivent être organisées et partagées, les élèves membres du CVC sont les représentants de leur classe et de leur niveau.
Communication : plusieurs propositions sont faites afin de rendre publiques les avancées du CVC → chaque élève membre fait un compte-rendu à sa classe.
→ le compte-rendu est affiché
→ il peut être envoyé par mail aux familles
→ il est publié sur le site du collège, sur Laclasse.com (rubrique « Infos familles »)
→ la mise en ligne du compte-rendu est annoncée via le carnet de correspondance

*ELECTION DU VICE-PRESIDENT
Le vice-président sera l’interlocuteur privilégié du CVC avec la direction.
Les candidats étant nombreux et par manque de temps, l’élection est remise à une réunion ultérieure.

*IDEES SOUMISES A DES CANDIDATS
A NOTER ! Certaines de ces propositions peuvent faire l’objet d’une réponse immédiate ou faire l’objet d’une réflexion approfondie.

PROPOSITIONS ET ELEMENTS DE REPONSE :

Installer une table de ping-pong au foyer
→ problème d’encombrement, de soin du matériel
→ plutôt à l’extérieur, en béton

Agrandir le foyer
→ matériellement impossible

Installer un panneau de basket
→ en lien avec travaux de la cour

Repeindre les lignes de la cour
→ Mme Pichard explique que d’importants travaux de réfection sont prévus dans la cour, peut être en 2016. Mme Recorbet précise que la disposition de toute la cour et ses aménagements seront à repenser.

Installer des portes donnant sur le préau aux toilettes
→ pas de porte pour raison de surveillance et de sécurité ; des portes « western » (battantes) peut être ?

Installer un miroir dans les toilettes garçons
→ oui, à prévoir

Installer un distributeur
→ Le fait de mettre à disposition des élèves des sucreries va à l’encontre des préconisations du Ministère de la Santé (équilibre alimentaire, prévention et lutte contre l’obésité)

Emprunter plus de 2 livres au CDI
→ A confirmer auprès de Mme Charpin Estelle, probablement impossible pour la gestion du fonds. En fait, avec le prêt de livres en français et le Prix des Incorruptibles, les élèves peuvent avoir jusqu’à 5 livres en leur possession à certains moments.

Supprimer les odeurs de remontées d’égouts en techno ou dans d’autres salles
→ Question déjà portée auprès du Conseil Généra, pas de solution en vue à ce jour, sans doute un problème de construction ou de terrain.

Participer aux cultures dans le jardin de l’épicerie sociale au-dessus du collège
→ C’est une possibilité à étudier : Alia se charge de se renseigner davantage ainsi que Mme Burnichon auprès du directeur de l’école élémentaire qui a déjà accès à ce jardin.

Organiser des collectes (canettes aluminium, par exemple) pour financer des sorties
→ C’est une possibilité à étudier. Bien choisir les objets à collecter (pertinence).

Changer la sonnerie, faire en sorte qu’on l’entende mieux
→ La sonnerie a été montée au maximum.
La mélodie pourrait être changée, après un travail fastidieux de M. Lathuillière.

*POUR LA PROCHAINE REUNION :
Les élèves candidats à la vice-présidence du CVC doivent préparer un programme en quelques lignes.