Rencontre avec un journaliste (2024)
Article mis en ligne le 29 mars 2024

Dans le cadre de la Semaine de la presse, les élèves de 4° ont eu l’opportunité de rencontrer le journaliste Raphael Ruffier le 26 mars. Celui-ci est le créateur du journal Chabe à Lyon. Il anime également une émission d’interview sur le site de Lyon Mag et travaille en tant que pigiste pour Marianne et Le Point.
La rencontre a été l’occasion d’un échange riche sur le métier de journaliste. Les élèves ont pu poser toutes leurs questions, ce qui leur a permis de découvrir aussi bien les droits et le devoirs du journaliste que la question du temps de l’investigation difficilement compatible avec l’information en continu. Ils ont également soulevé la question de la fiabilité de l’information et des fake news. M. Ruffier leur a demandé comment ils s’informaient et leur a expliqué la différence entre une information vérifiée et une information jetée en pâture sur les réseaux sociaux sans contrôle.
Les élèves ont été attentifs et sont ressortis de cet entretien avec de nouveaux outils de réflexion pour comprendre l’information à l’heure d’internet et de l’IA.