Machines & Machins
Article mis en ligne le 8 juin 2015

JPEG

Prix de l’Audace artistique et culturelle 2015

Machines & Machins, la machine à coudre, souvenir d’une invention locale

Pour cette 3ème édition du prix, 77 candidatures ont été envoyées par 29 Académies et 26 Directions régionales des affaires culturelles. Ces projets, sélectionnés conjointement par les Rectorats et les DRAC, proposent les actions les plus remarquables développées sur leur territoire pour chacun des niveaux Ecole, Collège et Lycée.

Le projet Machines & Machins mené cette année au Collège La Platière fait partie des 15 finalistes.
L’Ecole Mathilde Ovize et le Collège La Platière de Thizy développent ce projet avec le Musée Barthélémy Thimonnier d’Amplepuis, le Conseil Général du Rhône
et le Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle d’Amplepuis pour favoriser la liaison entre le CM2 et le collège.
21 élèves de CM2 et sept élèves de 6ème et de 4ème visitent le musée pour découvrir l’invention de la machine à coudre et les oeuvres artistiques qui en sont inspirées. Tout au long de l’année, au cours d’ateliers au musée, les élèves travaillent à partir de dessins et de photographies et réalisent des productions en deux ou trois dimensions : collages à partir de photographies (référence au dadaïsme), création de cerfs-volants et transformation de machines à coudre en objets abstraits. Les élèves accompagnent les employés du musée pour l’organisation de l’exposition temporaire, dont le vernissage aura lieu le 29 juin 2015, au cours de laquelle leurs créations seront présentées .