Défi Lecture au Collège la Platière
Article mis en ligne le 11 juin 2010
dernière modification le 29 mars 2011

par Nelly O., Paul Axel C.
Les finalistes

Grand défi BD

Le vendredi 28 Mai, un grand défi de lecture autour de la bande dessinée s’est tenu au Collège Le Platière. Il opposait les élèves de l’itinéraire de Découverte BD du collège aux élèves du club BD du Collège Brossette de Cours-la-Ville. Il a duré tout l’après-midi et s’est conclu dans la bonne humeur par un goûter. La dernière équipe de Thizy (Laura D., Louison M. et Eva D.), encore en lice après les différentes sélections, à dû s’incliner devant l’équipe des finalistes de Cours-la-Ville (Amaury L. et Claire Amélie F.) qui a remporté la victoire après une dernière partie serrée. Chaque participant est reparti avec une BD et les cinq finalistes ont également gagné une place de cinéma offerte par le Cinéma Agora de Thizy.

Ce défi couronnait une année de travail autour de la bande dessinée mené dans les deux établissements, en partenariat avec la Médiathèque de Thizy et M. Alain Buisson, l’auteur de Meurtres à St Maurice-les-Chateauneuf (Edition La Buissonnière à Thizy). Durant cette année, les élèves ont lu vingt deux bandes dessinées de Little Nemo et Bécassine à des auteurs contemporains comme Tardi ou Bilal, en passant par la bande dessinée asiatique. Ils ont ainsi pu découvrir un large panel de l’histoire de cet art et s’initier aux différentes techniques. Dorénavant, manga (japonais), manhua (chinois) et manhwa (coréen) n’ont, par exemple, plus de secrets pour eux ! Ils ont, par ailleurs, pu exercer leurs talents d’artistes en réalisant une planche avec M. Alain Buisson lors de rencontres à la Médiathèque. Ces travaux seront exposés à la Médiathèque de Thizy du 15 au 30 juin 2010.

En attendant les résultats
La finale