Rencontre avec Sève Laurent-Fajal (04/2018)
Article mis en ligne le 17 mai 2018
dernière modification le 26 novembre 2021

Le 23 avril, de retour de vacances, nous avons eu la chance de rencontrer Sève Laurent-Fajal, l’auteur des Valises qui est venue nous parler de son livre et de son métier. Elle a ainsi bravé le mauvais temps et les grèves de la SNCF pour venir depuis la Bretagne où elle réside à la rencontre des deux classes de 4° et des élèves de 3° ayant participé au Prix des Incorruptibles.
Les Valises faisait, en effet, partie, des cinq livres sélectionnés cette année pour ce prix littéraire jeunesse.

Pour commencer, elle nous a expliqué qu’elle était également comédienne et chanteuse. Les Valises est son deuxième texte édité, après un recueil de nouvelles intitulé Garde-robe qui a été publié en 2014. Elle a également enregistré un CD de chants séfarades.
Elle s’est ensuite prêtée de bonne grâce au jeu de l’interview, les élèves ayant préparé de nombreuses questions.
C’est ainsi que nous avons appris que l’écriture de ce premier roman lui avait pris quatre ans, qu’il a été rédigé sur ordinateur et qu’il a été essentiellement écrit dans des trains ou sur des parkings, pendant que sa fille prenait ses cours d’équitation.

Dans un premier temps, elle l’a envoyé à plusieurs éditeurs qui le lui ont refusé, car il ne correspondait pas à leur ligne éditoriale, jusqu’à ce qu’on lui suggère de le proposer à un éditeur de littérature jeunesse. Elle a alors eu la chance d’être éditée chez Gallimard et d’être sélectionnée, dans la foulée, pour le Prix des incorruptibles, ce qui lui a assuré une bonne diffusion.

Ce n’est pas une histoire autobiographique, même si l’action se situe en 1982, à un moment où Sève Laurent-Fajal était elle-même lycéenne. Elle a, en revanche, utilisé son propre ressenti lors de sa visite à Auschwitz pour écrire cette histoire très émouvante d’une jeune fille de 16 ans qui va partir à la recherche de ses origines à la suite d’un voyage scolaire au tristement célèbre camps de concentration polonais.

Ces deux heures de discussion sont vraiment passées très vite. Un grand merci à Sève Laurent-Fajal pour cette visite qui a illuminé notre journée.

Paroles d’élèves

"Le 23 avril, nous, les élèves de 4°, nous avons rencontré Sève Laurent-Fajal, l’auteur du roman Les Valises. En cours de français, nous avions préalablement préparé des questions à lui poser sur sa vie professionnelle mais également privée. Pendant une heure, elle a répondu à toutes nos interrogations et nous a raconté les différentes étapes pour passer du manuscrit au livre édité.
L’auteure a toujours été une lectrice assidue et elle nous a parlé de son auteur préféré, Barjavel. Cette heure passée avec elle a été très enrichissante"

Annaëlle et Laura

Photos : E. Charpin