Belle (2023)
Article mis en ligne le 14 mars 2023

Après la sortie à l’Opéra de Lyon en novembre, pour assister au spectacle de La Belle au bois dormant dans le cadre du projet de liaison école/collège, nommé "Magie des contes", les élèves de 6ème et de CM2 du secteur ont participé ensemble à la projection de l’anime Belle ce lundi 13 mars au cinéma de Thizy.
Ce film, réalisé par Mamoru Hosoda, est une adaptation du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Le film se passe au Japon et raconte la vie d’une adolescente, Suzu, qui est complexée dans la vie réelle, mais qui devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers, dans le monde virtuel de U. Une double vie difficile pour la timide jeune fille, qui va prendre une tournure inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante.
Cette version très moderne, où il est question de métaverse, de popularité mais également de maltraitance, a de nouveau permis aux élèves de retrouver la trame du conte qu’ils ont précédemment étudié en cours.

E. Charpin