Petites mythologies au Collège La Platière (2019)
Article mis en ligne le 28 mars 2020
dernière modification le 17 novembre 2020

Mardi 10 décembre, tous les élèves de 4° de La Platière, ainsi que leurs camarades de 5° du Collège Sainte Thérèse, ont pu assister à une représentation théâtrale au sein du collège.
Durant 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi, ils ont eu le plaisir de voir pas moins de quatre pièces. Ces petites formes sont inspirées de Tirésias, (création de Philippe Delaigue en 2016). Ce sont des formes nomades de vingt minutes chacune, issues de commandes d’écritures faites à quatre auteurs contemporains, avec quatre jeunes acteurs.
Les grands récits de la mythologie gréco-romaine ont été revisités pour faire échos à notre présent.

Le mur de Philippe Delaigue
Pyrame aime Thisbé et Thisbé aime Pyrame, mais un mur les sépare. Comme tous les Roméo et Juliette, ils tentent de trouver la faille, pour se rejoindre et s’aimer.
Depuis l’Antiquité, Pyrame et Thisbé n’ont jamais cessé d’être d’actualité car les murs continuent de pousser.

Nuit d’été de Magali Mougel
Au bord d’un lac, une bande d’amis s’est donné rendez-vous. Il y a ceux qu’on attend frénétiquement, comme le très populaire Narcisse, et il y a celles qu’on n’attend pas : Iphis et Ianthé, un couple d’homosexuelles. Ces trois-là ont pourtant un point commun : un amour impossible. Lorsque l’un croise la route des deux autres, c’est la mort qui s’invite.

Twins de Perrine Gérard
Caenis l’enragée prépare Caenée pour un match de boxe universitaire. Si Caenis ressemble à une furie et Caenée à un boxeur bien testostéroné, les deux personnages ne font en vérité qu’une. Le traumatisme fondateur de ce face à face intérieur se devine dans l’une de ces fameuses soirées bien arrosées du campus.

Phaéton de Marion Aubert
Phaéton n’est pas très sûr de savoir qui est son père. Est-ce le soleil comme le
prétend sa mère ou le charcutier, comme les persiflages l’insinuent ?
Fou d’incertitude et de honte, il se rend au Palais de Phébus, où il s’empare de la
voiture sport du père glorieux. Sur son passage vengeur et nihiliste, la petite ville
endormie s’embrase.

(Extraits du dossier de présentation)

Après chaque spectacle, une discussion a pu s’engager entre les élèves, les acteurs et le metteur en scène.
Un grand merci au Théâtre de Villefranche et à la COR qui ont organisé et financé cette belle journée que les élèves ont vraiment beaucoup appréciée.