Rencontre avec Florence Hinckel (03/2017)
Article mis en ligne le 23 mai 2017

Florence Hinckel au Collège La Platière

Florence Hinckel est venue au collège le 13 mars dans le cadre du Prix des Incorruptibles pour nous parler de son livre #Bleue.
C’est un livre de science-fiction qui se passe dans une société sans douleur. En effet, à chaque fois qu’un événement triste se passe, la CEDE (Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle) se charge d’effacer les mauvais souvenirs. Les personnages principaux sont deux adolescents amoureux, Silas et Astrid. Celle-ci disparaît dans un accident routier et Silas va être pris en charge par la CEDE.
Florence Hinckel a choisi de privilégier le point de vue de Silas car c’est le personnage qui évolue le plus au cours de l’histoire.

Le titre #Bleu renvoie au fait qu’ils sont obligés de se connecter sur le réseau constamment. La couleur bleue vient du fait que quand on tombe, on se fait un bleu, donc cela rappelle la douleur. C’est sa fille qui a eu l’idée du titre. Elle a mis 6 mois pour écrire ce livre : 3 mois toute seule et 3 mois à retravailler avec son éditeur.
#Bleue fait partie d’une trilogie d’anticipation sur le transhumanisme (amélioration de l’homme par la technologie).
On lui a demandé si c’est elle qui avait choisi la couverture. Elle nous a répondu qu’elle avait travaillé avec un graphiste qui lui a proposé trois versions sur lesquelles elle a pu donner son point de vue.

Différentes versions de couverture pour #Bleue

Elle nous a également dit qu’aucune adaptation cinématographique n’était prévue pour le moment. Par contre, une série est en pourparlers pour U4, qui est une série de cinq livres à laquelle elle a participé avec trois autres auteurs, qui raconte l’histoire de quatre adolescents qui doivent se retrouver à Paris pour comprendre pourquoi seuls les adolescents de 15 à 18 ans ont survécu à la destruction du monde par un virus mortel et tenter de trouver une solution.

Quand elle était enfant, à partir de onze ans, elle écrivait beaucoup.

Premier manuscrit de Florence Hinckel

Quand elle a eu 18 ans, elle a eu l’idée de publier une de ses histoires. Comme cela a plu a l’éditeur, elle a pensé à devenir écrivain. Parallèlement à cette carrière, elle était maitresse d’école. A 30 ans, elle a abandonné ce métier et s’est consacrée entièrement au métier d’écrivain.
Elle a publié une quarantaine de livres (pas uniquement de la science-fiction).

On a trouvé le livre très intéressant et on a beaucoup aimé. On a eu beaucoup de chance de la rencontrer et on a beaucoup apprécié ce moment de partage.

Laura.M,Cindy.A et Annaelle.O