Magical Oxford (2019)
Article mis en ligne le 11 avril 2019
dernière modification le 15 avril 2019

Les Fables d’Esope (Exposition Babel)

Ils ouvrirent les yeux, cernés par la fatigue qui les tiraillait et prirent le temps d’observer les alentours inhabituels. Une personne leur intima de se lever dans un langage qu’ils ne maîtrisaient pas. Ils se levèrent, déjeûnèrent sommairement et se dirigèrent vers le Portoloin direction Poudlard.

Christ Church college

Tous les freshmen et freshwomen devaient se soumettre à un rite initiatique : une longue et douloureuse marche de plusieurs kilomètres à travers la ville d’Oxford. Après le passage sous le Choixpeau magique, chaque première année se retrouva affecté dans un groupe sous la responsabilité des différents enseignants, Mrs McGonagall, Mrs Sprout et Mrs Hooch ainsi que Mr Lupin.

Le Choixpeau magique
Christ Church college

Ils partirent de bon cœur visiter leur futur lieu d’apprentissage en passant par le monumental escalier plein de toiles d’araignées. Ils entrèrent dans la Grande Salle et furent subjugués par la taille et la somptuosité du lieu où les tables avaient été dressées avec soin.

Réfectoire de Christ Church college

Après le discours d’accueil de Dumbledore, ils se dirigèrent vers les dortoirs et les salles communes mais ne purent y entrer car des lutins de Cornouailles étaient en train de les mettre à sac. Ils n’eurent d’autre choix que de se diriger vers le jardin intérieur où de nouvelles surprises les attendaient. Le saule cogneur, dont la vue les fit frissonner, se tenait là fièrement quand, soudain, le fantôme de Frideswide surgit au milieu du groupe en menaçant de les foudroyer. Ils se réfugièrent alors dans la chapelle du château. Plusieurs d’entre eux jurèrent avoir aperçu un wc en train de sautiller d’un vitrail à l’autre. Ils pensèrent que le monde magique était décidément plein de surprises !

Détail d’un vitrail de la cathédrale de Christ Church college (Wc de la Reine Victoria)

Pour les aider à se remettre de leurs émotions, les professeurs les dirigèrent promptement vers le Chemin de Traverse où ils purent tout à loisir se procurer des chocogrenouilles et des dragées surprises de Bertie Crochue.
Que d’émotions pour une deuxième journée ! Le tout sous un climat so British !

Gâteaux Harry Potter (Marché couvert Oxford)

L’équipe pédagogique
E. C McGonagall