La Voie Royale (2023)
Article mis en ligne le 12 octobre 2023

En ce moment, le film La Voie royale de Frédéric Mermoud est à l’affiche dans les cinémas de nos campagnes.
Il retrace le parcours d’une jeune thizerote, fille d’agriculteurs, douée en sciences qui, encouragée par son professeur de mathématiques, va abandonner la voie toute tracée qui se dessinait devant elle (l’IUT de Roanne) pour tenter une prépa scientifique à Lyon.
Cette ascension sociale sera semée d’embûches et de difficultés, à fortiori pour cette jeune boursière qui n’a pas les codes ni le réseau de ses condisciples.
A l’instar d’un Première année de Thomas Lilti, qui nous plongeait dans une première année de médecine, La Voie royale nous fait entrer dans le milieu des prépas aux grandes écoles et nous montre le parcours du combattant que cela représente pour de nombreux étudiants.

Dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé Cinéma au Collège mené par Mme Perriat et moi même, les élèves du dispositif ULIS ont eu la chance d’assister à une demie journée de tournage de ce film en octobre 2022 au lycée François Mansart de Thizy. Ils ont ainsi pu découvrir un décor (une salle de classe relookée), les coulisses, le matériel et les différents métiers du cinéma présents sur un tournage.

Les coulisses

Ils ont également pu regarder les différentes prises d’une scène de rencontre entre l’héroïne et son professeur de mathématiques à l’extérieur du lycée. Cette scène n’a d’ailleurs pas été inclue telle quelle dans le montage final où elle a été remplacée par une scène équivalente tournée devant la salle des professeurs, ce qui nous a permis d’évoquer la question du montage avec les élèves en ce début d’année scolaire.

Préparation de la scène
Tournage de la scène de rencontre dans l’escalier

Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’intérêt et de curiosité et nous remercions toute l’équipe et, plus particulièrement Monsieur Nicolas Jeanpierre qui nous a servi de guide durant toute la matinée, pour cette opportunité ainsi que pour son accueil.

E. Charpin