Rallye maths 3°/2nde (2023)
Article mis en ligne le 14 mars 2023
dernière modification le 17 mars 2023

Dans le cadre de la liaison entre le collège La Platière et le lycée François Mansard, les élèves des classes de 3ème1 et 3ème2 sont allés passer une matinée au lycée jeudi 9 mars.
Après avoir été accompagnés par leurs professeurs au lycée, les élèves ont participé au rallye mathématique de 9h à 11h en même temps que les trois classes de seconde du Lycée. Ce jeu mathématique, créé par des enseignants de mathématiques, est organisé sur toute l’académie de Lyon. C’est un jeu coopératif gratuit auquel les élèves participent par classe, ils doivent s’organiser en autonomie pour résoudre une trentaine de problèmes et réaliser une affiche artistique illustrant certains énoncés de problèmes. Cela leur permet de se confronter aux autres classes de 3ème et seconde de l’académie de manière ludique et dynamique, en utilisant leurs connaissances et leur logique.

Affiche réalisée par les 3°1

A l’issue de ce jeu, après correction par les enseignants organisateurs, un classement est établi sur le niveau 3ème et sur le niveau seconde avec une remise de diplôme par classe ; la classe gagnante a l’opportunité d’aller visiter un site scientifique dans l’académie.

Durant l’épreuve du Rallye mathématique, les classes de 3ème ont été surveillées par les enseignants du lycée et les enseignants du collège ont surveillé les classes de seconde.
Après cette épreuve, les élèves de 3ème ont visité le lycée général et ont pu découvrir les ateliers du lycée professionnel. Les demi-pensionnaires ont enfin terminé cette belle matinée d’échange par un repas pris au lycée.

Affiche réalisée par les 3°2

V. Petot