Echange Fürth 2018

Rallye à Mannheim
Publié le 17 mai 2018

Le Château de Mannheim

Le jeudi 1er février, les Français et les Allemands, nous sommes partis toute la journée à Mannheim pour faire une excursion avec rallye le matin et visite du planétarium. Nous sommes partis du collège allemand vers 9 heures 30 en car et nous sommes arrivés vers (…)

Séjour en Allemagne
Publié le 17 mai 2018
par Michele BLANDIN

Fin janvier 2018 nous sommes allés en Allemagne chez nos correspondants. Pendant cette semaine, j’ai fait plein de belles choses en commençant par "Miramar", un grand centre aquatique où nous avons passé plusieurs heures à nous amuser dans les toboggans, puis le "power play", génial avec les (…)

Mon premier échange scolaire avec les correspondants de FÜRTH
Publié le 16 mars 2018
par Michele BLANDIN

J’ai observé plein de choses différentes lors de mon séjour à FÜRTH fin janvier 2018 :

Les Allemands mangent souvent des repas sucré-salés. Au petit déjeuner, ils mangent de la charcuterie. Ils ne mangent jamais à la même heure mais en tout cas plus tôt qu’en France, notamment le soir.

J’ai (…)

Balade à la Croix Rousse avec les correspondants allemands
Publié le 12 mars 2018

By Dav Balade à la Croix Rousse avec les correspondants allemands

Le collège La Platière de THIZY a reçu les 16 correspondants allemands de FÜRTH en Odenwald, la ville jumelée. Le séjour des 16 élèves français en Allemagne a eu lieu du 25 janvier au 2 février dernier.

Vendredi 2 (…)

Le château de HEIDELBERG
Publié le 8 mars 2018
par Michele BLANDIN

Dimanche 28 janvier 2018, j’ai visité le château (Schloss) de HEIDELBERG avec la famille de ma correspondante. Ce château est depuis le 19è siècle le symbole du romantisme, mais il date au départ du 13è siècle. La visite a duré au moins deux heures. Nous avons monté environ une centaine de (…)

Vie quotidienne en Allemagne (famille)
par Michele BLANDIN

Les familles allemandes sont différentes des familles françaises. J’ai passé une semaine dans la famille de ma correspondante fin janvier. Voici mes remarques sur la vie quotidienne :

– on peut manger à l’heure qu’on veut. Les parents et les enfants ne mangent pas ensemble. Dans ma famille, on (…)

Trajet quotidien en train avec ma correspondante allemande
par Michele BLANDIN

J’ai choisi d’écrire un article sur le train car je l’ai pris le matin et le soir, donc quotidiennement. Moi, en France, je prends le bus tous les matins pour aller au collège, mais pas les soirs car ma maman vient me chercher. Un ticket est composé du prix (4,10€), de la ville de départ et la (…)

Au centre nautique "Miramar" à WEINHEIM
par Michele BLANDIN

Ce que j’ai préféré dans ma semaine à FÜRTH chez les correspondants allemands, c’est l’excursion à Miramar. Ce grand centre nautique m’a beaucoup plu. J’ai adoré les jacuzzis, les très grandes piscines. On s’est bien amusé avec Ryan,Tony, Paul, Mathis et Mehdi. Mais le mieux, c’étaient les (…)

Carnaval à FÜRTH /Odenwald
par Michele BLANDIN

Nous avons passé une semaine chez les correspondants allemands de la ville jumelée de THIZY du 25 janvier au 2 février 2018. A ce moment de l’année c’est l’époque du Carnaval, même dans des petites villes comme FÜRTH.

Avec ma correspondante Elisabeth, Clara et sa correspondante, nous avons (…)

Vie quotidienne en Allemagne
par Michele BLANDIN

La journée scolaire allemande est différente de celle en France. En Allemagne, il n’y a pas classe l’après-midi (sauf pour les élèves plus âgés, au lycée par exemple).

Le midi, ils mangent tard, mais le repas du soir est très tôt. Au déjeuner ils mangent souvent sucré salé, beaucoup de (…)