Colloque sur la 1ère guerre mondiale (26-29/04/2016)
Article mis en ligne le 20 novembre 2015

Dans le cadre des commémorations autour de la Première Guerre Mondiale, le Lycée François Mansart de Thizy ainsi que les collèges La Platière de Thizy-les-Bourgs, François Brossette de Cours-la-Ville et Eugénie de Pomey d’Amplepuis vont organiser des actions pédagogiques tout au long de l’année scolaire (visites des monuments aux morts de la région, expositions au sein des établissements, etc.) pour aboutir à un colloque qui se déroulera au Lycée François Mansart du 26 au 29 avril 2016. Il permettra à tous (élèves, parents, visiteurs) d’assister à des conférences et d’échanger avec des universitaires, des historiens, des sociologues, des archéologues autour de la Mémoire collective et de l’enseignement de la Grande Guerre.

C’est pourquoi, nous vous sollicitons pour que vous nous ouvriez vos « mémoires familiales » !

Vous avez sans doute chez vous des traces de la Première Guerre mondiale, héritées de vos aïeux :
correspondances de guerres,
cartes postales,
photographies,
journaux,
revues de l’époque,
etc.

Nous sommes intéressés par tous ces documents !

Avec votre accord, nous les prendrons en charge afin de les scanner et ils vous seront restitués le plus rapidement possible, au plus tard, entre avril et mai 2016.
Ils nous serviront pour travailler avec vos enfants, en classe mais également sous forme d’expositions qu’ils réaliseront et qui seront présentées lors des journées portes ouvertes et durant les rencontres d’avril 2016.

L’Histoire avec un grand H est aussi faite de la somme des histoires individuelles avec un petit h.

Nous comptons sur vous !