La pédagogie

Dernier article de cette rubrique

Festival du court métrage (2024)
Publié le 5 avril 2024

Les 21 et 26 mars, les élèves du dispositif ULIS ont proposé deux séances de courts-métrages autour de la thématique du sport à l’ensemble du collège dans la cadre du Festival du court métrage. Ce festival est une opération nationale qui a lieu chaque année, soit dans les cinémas soit dans des (…)

Intervention de Cultur’en bus : qu’est-ce qu’un musée ? (2024)
Publié le 4 avril 2024

Les élèves de 6° ont eu l’occasion d’assister à une deuxième conférence du Musée des Confluences cette année. Celle-ci portait sur la question Qu’est-ce qu’un musée ?

Après une introduction rapide pour expliquer ce qui fait la différence entre une collection personnelle et une collection (…)

Intervention de Cultur’en bus : les JO (2024)
Publié le 4 avril 2024

Le mardi 6 février tous les élèves de 6ème ont eu la chance de participer à une intervention du cultur’en bus, sur le thème des jeux olympiques.

Grâce à des grandes affiches installées au CDI, les élèves ont pu découvrir l’histoire de l’olympisme et les noms de grands champions français et (…)

ET l’extraterrestre (2023)

Sortie au Cinéma Agora pour les élèves de 5°

Le 19 décembre, avant les vacances de Noël, tous les élèves de 5° ont pu participer à une sortie au cinéma Agora de Thizy organisée par Mme N’Guagué, professeure d’anglais. Chaque année, elle propose un travail autour de la culture anglo saxonne (…)

CESCE : Intervention de la MPF (2024)
Publié le 4 avril 2024

Le Mardi 2 Avril la maison de protection des familles est intervenue auprès de toutes les classes du collège.

Les thèmes abordés par la MPF :

En classe de 6ème les dangers d’internet

En classe de 5ème le harcèlement

En classe de 4ème le respect de soi- respect de l’autre

En classe de (…)

Rencontre avec un journaliste (2024)
Publié le 29 mars 2024

Dans le cadre de la Semaine de la presse, les élèves de 4° ont eu l’opportunité de rencontrer le journaliste Raphael Ruffier le 26 mars. Celui-ci est le créateur du journal Chabe à Lyon. Il anime également une émission d’interview sur le site de Lyon Mag et travaille en tant que pigiste pour (…)

Parcours avenir : découverte des métiers pour les 4ème (2024)
Publié le 28 mars 2024

Les deux classes de 4ème ont assisté à une intervention de Vinci. Les élèves ont pu découvrir des métiers lors de divers ateliers, et s’entraîner sur la prise de parole en public.

Mme Dumas

Projet de liaison Super Héroïne/Héros (2024)
Publié le 28 mars 2024

Projet de liaison Super Héroïne/Héros 2024

Un projet inter disciplinaire fédérateur, qui a rayonné sur les deux classes de 6ème du collège, et sur les quatre classes de CM2 du secteur.

Ce projet de liaison école/collège "Super Héroïne/Héros", inter degré, inter établissement, et inter (…)

Né quelque part (2024)
Publié le 22 mars 2024

Ce mardi 19 mars, les élèves de 6ème et de 5ème ont pu assister à un spectacle intitulé Né quelque part.

Ce spectacle est un seul en scène interprété par le comédien Mathieu Barbances, qui utilise sa contrebasse et un ukulélé pour accompagner le récit.

Il retrace le parcours d’un jeune (…)

Présentation de l’assistant d’anglais par les 4°2 (2023)
Publié le 1er décembre 2023

Our American assistant is Dan. He is from Culpeper, Virginia. Culpeper is between Charlottesville and Washington.

He was born on the 23rd March 1999. He is 24 years old.

He has got a beagle.

His favourite NBA team is Washington Wizards.

His favourite sport is American football. He (…)