Le Rallye Mathématiques (2019)
Article mis en ligne le 6 juin 2019
dernière modification le 17 novembre 2020

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, les deux classes de 3ème du collège ont participé le 14 mars 2019, au lycée François Mansart, à l’épreuve classique (2 heures) du Rallye Mathématique. Ils ont participé au Rallye en même temps que les trois classes de 2nde du lycée et les deux classes de 3ème du Collège François Brossette de Cours-La-Ville.
Un mini classement, interne aux trois établissements, a été effectué. Les élèves de chaque classe vont recevoir une récompense.

Le Rallye Mathématique est organisé par l’académie de Lyon, l’IREM et l’APMEP.
L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique. Ce concours s’inscrit donc complètement dans la réforme du collège.

Le Rallye est composé de nombreux problèmes de logique, mathématiques ou scientifiques, dont plusieurs ont pour thème l’astronomie. L’illustration d’un exercice est également demandée.

Les élèves se sont bien investis dans ce concours, chacun dans la mesure de ses possibilités (dessin, logique, connaissances mathématiques).

Mme Maître