Un hélicoptère pour les DP3
Article mis en ligne le 23 février 2014
dernière modification le 7 avril 2014

par Michele BLANDIN

Jeudi 20 février, le groupe des 20 élèves de l’option Découverte Professionnelle est allé visiter la gendarmerie de Thizy. Le lieutenant Brice MINARD, chef de brigade, les a accueillis en leur présentant tout d’abord les locaux. Les deux chambres de sûreté pour les gardes à vue n’ont pas laissé les élèves indifférents.
Puis dans la cour ils ont écouté l’exposé sur les différents thèmes qui ont été abordés tels que les conditions de vie des gendarmes, en caserne, conditions de travail de ce métier particulièrement contraignant, l’histoire de la gendarmerie vieille de 900 ans. L’éventail des métiers est très vaste à l’intérieur de la Gendarmerie. La police judiciaire a été évoquée en détails ainsi que le peloton de gendarmerie de haute montagne et le GIGN.

Un véhicule d’intervention est arrivé, équipé de différentes mallettes et de matériel (arme HK et taser). A 14 heures, le groupe est descendu au stade de Bourg de Thizy pour aller voir de près un hélicoptère écureuil de la section aérienne de gendarmerie de Bron. Les élèves se sont montrés très curieux en posant leurs questions au pilote et au mécanicien de bord. La pluie arrivant, l’hélicoptère est reparti sur Lyon.
C’était pour ces jeunes élèves de 3è une occasion exceptionnelle de s’informer concrètement sur des professions mal connues, eux qui devront dans les mois qui viennent avoir une idée plus précise de leur orientation future.

Ils découvriront bientôt avec leurs deux professeurs d’autres domaines professionnels, les pompiers de Thizy, les métiers d’ingénieures et techniciennes au féminin ainsi que les ateliers du lycée François Mansart de Thizy.
Certains élèves comptent sur cette option pour viser une mention au diplôme du DNB (Brevet des collèges). L’option DP3 est finalement un bon plan pour renforcer la motivation pour les études et préparer son avenir.