Les origines de la longitude et de la latitude
Article mis en ligne le 21 mai 2010
dernière modification le 29 mars 2011

par Pauline B.

Tout a commencé il y a très longtemps quand un marin a eu l’idée de monter en haut du mât de son bateau pour regarder au delà de la ligne d’horizon. Il n’a pas compris que la Terre était ronde mais il en a tiré une conclusion qu’en gagnant de la hauteur on recule de la ligne d’horizon. Et c’est pour cela que les phares sont en hauteur. C’est grâce à la ligne d’horizon que nous savons que la Terre est ronde. Et c’est sans doute pour cela que les Grecs ont été les premiers à comprendre que la ligne d’horizon nous le prouve. C’ est aussi l’ombre portée de la Terre sur la lune, lorsqu’il y a une éclipse de lune, qui nous indique que la Terre est ronde.
Nous pouvons déterminer la longitude grâce à un chronomètre que l’on appellera aussi « l’horloge à longitude » et nous pouvons déterminer la latitude par les « distances lunaires ».
C’est un horloger anglais qui est le premier à résoudre le problème de la détermination de la longitude.