Les repas à thème ont la cote au Collège La Platière (2018/2019)
Article mis en ligne le 10 décembre 2018

Jeudi 8 novembre 2018 se tenait au Collège La Platière le premier repas à thème de l’année 2018/2019. En effet depuis l’an dernier le collège organise entre chaque période de vacances scolaires au moins un repas à thème.

Cette fois-ci il est à l’initiative des élèves qui ont demandé à l’équipe de direction et au chef de cuisine de réaliser un repas sur le thème de Halloween. Le repas est accompagné durant la journée d’un dress-code (orange et noir). La salle du self à également été décorée en conséquence. Les élèves ont été interrogés sur la qualité du repas. Ils rapportent qu’il était très bon et que, grâce à ce repas, ils ont pu découvrir le butternut, ce légume de saison, qu’ils ne connaissaient pas.

Le Principal du collège, Monsieur Houriez et la gestionnaire, Madame Saurat, expliquent que ces repas font l’objet d’une recherche pour constituer le menu en adéquation avec le plan nutrition national. Par ailleurs, le choix des fournisseurs est local dans la mesure du possible (exemple ce jour l’intégralité du repas provient de fournisseurs en circuit court). Le repas est confectionné sur place le jour même en fonction des effectifs définitifs annoncés le matin.

C’est l’occasion aussi pour le collège de rappeler que chaque jour le collège confectionne environ 300 repas dont 200 sont livrés aux écoles primaires du groupement. La gestionnaire explique, par ailleurs, que toute l’année le collège sert des repas confectionnés sur place par l’équipe de cuisine. Le pain et les légumes sont fournis en totalité par des commerçants et producteurs locaux. Les laitages des producteurs locaux représentent 25 % des approvisionnements (soit environ 200 yaourts sur les 920 servis chaque semaine). Enfin la viande est issue d’élevages locaux à 100% sur les repas à thème. Elle nous indique également que les Délices Paysans d’Amplepuis deviendront un de leurs fournisseurs pour l’année 2019.
Mme Saurat nous explique encore que la cuisine du collège est une cuisine centrale et donc l’approvisionnement local à 100% n’est pas possible. En effet, tous leurs prestataires doivent avoir un agrément européen et, même sans cette condition essentielle, les fournisseurs ne sont pas en capacité de livrer les quantités imposées dans les délais.

Le repas à thème du jour fut une réussite puisque le collège a accueilli 333 convives pour ce repas.