All good things must come to an end (2019)
Article mis en ligne le 16 avril 2019

Le Pier

C’est déjà le dernier jour, et c’est avec un sentiment doux-amer que nous nous dirigeons vers Brighton pour la matinée. Avec une idée en tête ?

Et si on parlait histoire ?

Relativement récente (XVI° siècle), la ville de Brighton est rebâtie sur les ruines de la ville de Brightelmstone, détruite au cours de l’invasion française de 1514. D’abord tournée vers l’agriculture et la pêche, la ville connait un véritable boom au cours des XVII et XVIII° siècles, car l’on prêtait à son eau de mer des vertus thérapeutiques. Devenue lieu de séjour de l’aristocratie britannique, Brighton se développe une nouvelle fois grâce aux progrès technologiques (le train et l’automobile) qui la mettent à portée de Londres. Brighton devient la destination où l’on va pour une journée. Très en vogue, elle attire le prince Régent et futur roi George IV qui y achète une ferme et en fait un pavillon royal où il put vivre avec sa maîtresse. Le Pavillon Royal est développé et se pare d’éléments architecturaux indiens au cours du XIX° siècle.

Le pavillon royal

Toujours très prisée, la ville se développe après la seconde guerre mondiale, autour de la culture. Elle est notamment le berceau du mouvement des « mods » qui fait de la ville une ville de cinéma. En 1984, l’IRA (une association terroriste se battant pour l’indépendance de l’Irlande tout entière) commet un attentat à l’encontre de Margaret Thatcher dont elle réchappe sans être blessée. Depuis, la ville a su rester une destination touristique de premier plan.

Et si on parlait culture ?

Véritable bastion culturel et historique, la ville de Brighton est un « must-go » en Grande-Bretagne. Elle célèbre les différentes formes d’art et est réputée pour ses nombreux festivals (le festival de Brighton, le Fringe Festival, le Hanover Day…)

Alice au pays des merveilles version street art

Brighton est aussi un lieu musical, les groupes Pink Floyd, Oasis ou the Kooks sont liés à la ville, soit parce qu’ils y ont débuté leurs carrières, soit parce qu’un des membres y réside ou y a résidé. La ville est aussi réputée pour avoir laissé de la place au Street Art. Petite anecdote ! C’est à Brighton que le groupe ABBA a remporté le concours de l’Eurovision en 1974 !

En définitive, des monuments, de l’histoire, beaucoup de culture et un rayonnement national très fort. Brighton est une petite ville, mais elle a tout d’une grande !

Et si on parlait de ce que nous y avons fait ?

Nous avions une matinée pour profiter de la ville qui s’offrait à nous sous un soleil radieux. Préférant rester près du front de mer, nous avons amené les élèves dans le
quartier commerçant des « Lanes ». Le quartier est composé de toutes petites ruelles très étroites qui forment un véritable labyrinthe commercial, les élèves étaient surpris du nombre de bijouteries présentes dans le quartier.

Les Lanes
Bijouteries dans les Lanes
Boutique de bonbons

Puis retour près du Palace Pier pour une petite surprise ! Construit en 1899, il accueille aujourd’hui des petits cabanons de « street food » et surtout un véritable parc d’attractions dans lequel les élèves se sont rués ! Nous supposons, vue la vitesse à laquelle ils sont partis, qu’ils étaient contents. Il a malheureusement été très vite temps de repartir vers le shuttle pour rentrer.

Toutes les bonnes choses ont une fin.

J. Panis
Photos : E. Charpin